Unity – Plus d’icône quand Google Chrome est lancé

Créé le : 10 juin 2014
Catégorie: Ubuntu
Mise à jour : 10 juin 2014

Unity – Plus d’icône quand Google Chrome est lancé

closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Suite à une mise à jour automatique Google Chrome se comporte bizarrement ou plutôt l’icône de Google Chrome dans la barre de lancement Unity.

J’ai une icône pour lancer Google Chrome….je clic et j’ai ça: une deuxième icône carré gris avec un ? qui s’ouvre…la première icône (celle où j’ai cliqué pour ouvrir Chrome est « éteinte » comme si l’application n’était pas lancée). De plus la bulle de l’icône est fausse….quelque soit la page où je vais il est toujours indiqué *****.com – Google Chrome

icone_chrome001

Solution

Suite à mes précédentes expériences je soupçonne un peu le fichier .desktop qui doit être foireux. Le fichier .desktop est en fait un simple fichier texte qui comporte les info nécessaires au lancement des applications, il comporte le chemin de l’exécutable, le fichier image qui fera l’icône, etc…

Les lanceurs .desktop ne sont qu’à 2 endroits sur le système:

  • soit dans /usr/share/applications : c’est l’emplacement de tous les lanceurs du système et de toutes les applications installées
  • soit dans ~/.local/share/applications : c’est l’emplacement des lanceurs personnalisées et propre à l’utilisateur

Je cherche dans mon ~/.local/share/applications un .desktop qui m’intéresse…bingo. Voici un google-chrome-stable.desktop qui n’à rien à faire là, je n’ai pas personnalisé mon launcher et me demande qu’est ce qu’il fait là! Je l’ouvre avec Gedit, et effectivement il y a le texte de mon infobulle, c’est donc bien le bon fichier (enfin le bon mauvais fichier)

icone_chrome002

Je le supprime, ferme toutes les fenêtres Google Chrome, et relance Google Chrome….Ubuntu utilise donc le launcher du système que je n’ai pas touché et ça marche!

icone_chrome003

 

Tags: - - - -

Laissez un commentaire