Trouvez des drivers non reconnu sur Window$

Créé le : 19 septembre 2013
Catégorie: Ubuntu
Mise à jour : 20 septembre 2013

Trouvez des drivers non reconnu sur Window$

closeCet article a été publié il y a 6 ans 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’ai eu entre les main un PC plein de virus (forcement un Windows) à réinstaller….en Windows

J’ai beau eu faire mon laïus qu’Ubuntu c’était mieux, qu’il  a pas de virus et que vu ce que la personne faisait (musique, film et Internet) Ubuntu faisait exactement la même chose…en mieux. Rien à faire, j’ai dû réinstaller un Windows 7!

Clé USB magique

 

J’ai booté sur ma « clé magique » (clé USB avec plein d’OS bootable) et lancé Ubuntu 13.04 en live (sans install). Branché un disque USB pour faire les sauvegardes de tous ses virus….pardon de ses fichiers.

 

 

J’ai prit un CD qui traînait de Windows 7 et lancé l’install. Depuis le temps que j’utilise Ubuntu j’avais oublié que l’install de Windows est quand même un peu merdique, mais bon passons. Une fois fraîchement installé il me demande d’activer ma copie de Windows….arghh quelle galère. Jamais eu ce problème avec Ubuntu (lol)

Bref j’ai fait les 7824684 mises à jours et redémarré 48 fois l’OS pour me rendre compte que des drivers étaient manquant.

Eh ben, croyez le ou non pour trouver les pilotes qui vont bien c’est la m…..bien embêtant!

 

Le pc est un NEC prévu pour fonctionner avec XP ou Vista, donc les drivers Windows 7 en 64 bits. Sur le site de NEC tu peux t’accrocher, rien de rien, le modèle de mon portable n’est même plus dans leurs bases de données (trop vieux?)

L’idée de génie c’est de chercher les drivers par id (clic droit sur poste de travail > gérer > gestion de périphérique puis clic droit sur le drivers qui pose problème > propriété. Aller sur l’onglet détail puis dans la liste déroulante choisir Numéro d’identification du matériel…OUF (y’a pas une commande simple à lancer dans un terminal? ah non!)

drivers_windows

Ouvrir son navigateur préféré (Firefox ou Chromium) et faire une recherche Google sur hdaudio/func_01&ven……

Google commence à compléter, choisir celui qui va bien et là miracle on sait enfin ce que c’est comme matériel exact

Oui car quelques fois Windows t’installe des trucs avec un pilote certifié Microsoft mais sans toutes les fonctionnalités qui vont bien et du coup il ne s’appelle pas comme il faut, du style : Périphérique Audio de base au lieu de Realtek carte son de ouf

Une fois qu’on a le nom exact tout devient plus simple. Faire une recherche du style « Realtek carte son de ouf win7 64 » pour télécharger le bon driver.

 

Bon tout cela n’était qu’un prétexte pour vous faire la démonstration que Ubuntu est beaucoup plus simple qu’un Windows.

  • Pas de clé d’installation
  • Pas d’activation
  • Gratuit
  • pas de drivers a installer
  • les mises à jours se font toutes seules
  • les mises à jours mettent aussi à jours les logiciels et pas seulement l’OS
  • On redémarre rarement (en fait uniquement lors d’une mise à jour du noyau)
  • J’utilise les même softs (Gimp, Firefox, Chromium, Thunderbird, vlc, etc…)
  • pas de virus même quand je télécharge un crack pour un logiciel que j’ai pas besoin de cracker
  • etc…

En fait le seul point « positif » de Windows c’est qu’on peut jouer à des jeux de grands éditeurs qui ne veulent pas porter leur daube sur Linux….GGGRRRRR (oui ça devrait faire peur, imaginez un GRRR d’un gros lion affamé qui a pas mangé depuis trois semaine et que vous passez devant lui)

Logo Love Ubuntu

 

Je ne dit pas qu’Ubuntu est exempt de tout bug  ou qu’il soit parfait niveau fonctionnalités mais en conclusion de cet article « spécial » : Marre d’avoir à réparer un OS buggé et pas pratique, vive Ubuntu!

 

Tags: - -

Laissez un commentaire