The installer encountered an unrecoverable error

Créé le : 15 juin 20121 Commentaire
Catégorie: Ubuntu
Mise à jour : 15 mai 2013

The installer encountered an unrecoverable error

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’ai essayé ce Week-end d’installer sur un vieux PC Ubuntu 12.04

Une petite histoire bien sympatique :

Le message d’erreur

J’ai booté sur un DVD (eh oui pas possible en USB, trop vieux) jusque là, normal. Lors du choix du lancement « Essayer » ou « Installer » je choisi « Installer ». Le processus se déroule correctement. L’installeur me demande les infos standard (langues, clavier, fuseau horaire, nom, mot de passe etc…) puis au moment du dernier clic j’ai un message zarbi :

 « The installer encountered an unrecoverable error. A desktop session will now be run so that you may investigate the problem or try installing again. »

Ce qui veux dire en gros (pour les non anglophone) que l’installeur à rencontré un problème bloquant et qu’une session va être ouverte pour chercher d’où vient le problème.

 

Recherches desespérées

En cherchant un peu sur le net je n’ai trouvé que des erreurs similaires pour Ubuntu 10.04LTS alors que moi je veux installer la 12.04 LTS. La solution pour la 10.04 était de désactiver le lecteur disquette dans le BIOS ce que j’ai fait, on ne sais jamais peut être que c’est ça (de toute façon je n’ai pas de lecteur disquette). Pas de bol c’est pas ça.

Solution alternative : l’upgrade de versions précédentes

Après plusieurs essais infructueux, j’ai essayer d’installer la 11.04 car j’avais pas de cd de la 11.10. Là, pas de soucis tout s’installe correctement. Je décide alors de faire un upgrade vers la 11.10. A nouveau pas de problème particulier. Je pousse le bouchon jusqu’à essayer l’upgrade vers la 12.04. Toujours pas de problème.

J’en déduit que ce n’est pas la version 12.04 qui pose problème mais bien l’installation à partir du CD. Je doute alors de mon CD (normal) mais je l’ai utilisé il y a peu de temps sur mon propre PC et tout a marché. De toute façon ce n’est pas un problème de lecture des données apparament.

Sur mon vieux PC j’ai maintenant Ubuntu 12.04 mais pas très propre car upgradé 2 fois de versions.

Recherches complémentaires

Je ne m’avoue pas vaincu. Je reprend mon CD Ubuntu 12.04 et retente une install. Je formate le disque de 40Go complet (hahahaha 40Go ça me fait bien marrer) et là même problème après les infos de l’utilisateur. AAAARRRRRGH je vais me  pendre…..non je cherche sur Google (Google est souvent mon ami). Après maintes recherches infructeuses, des bidouilles dans le BIOS, activer désactiver ACPI, puis autres joyeusetés j’ai enfin trouvé LA solution :

 

LA solution

  • Lancer Ubuntu 12.04 en live CD (option Essayer lors du choix)
  • Une fois sur le bureau lancer un terminal
  • Taper la commande suivante:
sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu
  • Double cliquer sur l’icône « Installer Ubuntu 12.04 »

Ça marche!!! il n’y a plus la fenêtre avec les écrans de présentation d’Ubuntu (genre diaporama) lors de l’install mais c’est ok. Bizarre d’ailleur que ça fasse planter l’install mais bon!

Bref! J’ai passé un bon weekend!

 

Merci à l’excellent site askubuntu.com qui avait la solution (je vais d’ailleur le rajouter dans les liens utiles)

Source:
http://askubuntu.com/questions/145437/the-installer-encountered-an-unrecoverable-error-and-will-now-reboot
Tags:

Un commentaire pour “The installer encountered an unrecoverable error”

  1. Effectivement ça marche, super! merci pour le tuyau!

Laissez un commentaire