[PS3] Réparer (changer) le lecteur Blu-Ray

Créé le : 24 mai 2014
Catégorie: Divers
Mise à jour : 24 mai 2014

[PS3] Réparer (changer) le lecteur Blu-Ray

closeCet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Après quelques années de bon et loyaux services ma console Sony PS3 commence à faiblir. En effet après environ 10-15 minutes de jeu, le système se fige et le lecteur Blu-Ray fait un drôle de bruit (comme s’il n’arrivait plus à lire le CD). Dans ces conditions, impossible de jouer.

Plusieurs solutions s’offraient à moi :

– Jeter ma PS3….et ne plus jouer
– Racheter une PS3 neuve ou d’occasion….mouai, sachant que la PS4 est déjà sortie
– Acheter une PS4…mais que faire de mes jeux PS3?
– Faire réparer ma console par un professionnel…mais ça coûte cher
– Réparer moi-même la console

Solution retenue : Réparer moi-même la console

Après plusieurs forums qui disaient tous à peu près la même chose, mon problème est apparemment assez courant. Le système de lecture des Blu-Ray est un peu faiblard et certains modeurs/réparateurs proposent de faire un remplacement du bloc optique.
Ayant déjà démonté,remonté ,changer des écrans et autres pièces sur des ordinateurs portables, je me dit qu’une PS3 ça devrait être faisable, je choisi donc de remplacer la pièce défectueuse (le bloc optique) moi-même.

Problème: il existe environ une vingtaine de modèle PS3 dont 8 rien que pour la PS3 Slim (celle que j’ai)

Mode recherche sur Internet…..bip…bip….il faut regarder le n° de série….bip…bip…
J’ai trouvé…apparemment tous les modèles de bloc optique de la PS3 slim sont les même : le fameux KES450.
Cependant le chariot possède 2 variantes. Une avec carte fille et une sans carte fille: le KEM450AAA et le KEM450DAA

Avant de démonter, impossible de savoir quelle version on a, donc GO pour démontage.

Démontage de la PS3

Grâce à l’excellent site ifixit.com et à la fiche dédié démonter sa PS3 est un jeu d’enfant (enfin presque). Tout est expliqué (en anglais)

Ayant déjà démonté des trucs je sais qu’il faut bien garder les vis et ne pas les mélanger. J’ai scotché une feuille sur le bureau et fait des petites cases avec les n° de l’étape du site ifixit (pour les retrouver lors du remontage)

001repairingps3-web

Petite astuce : faire le plus de photos possible…sur le moment on est sûr de pouvoir remonter mais des photos de « comment c’était avant » peuvent être utile

Images du démontage

002repairingps3-web 003repairingps3-web 004repairingps3-web 005repairingps3-web 006repairingps3-web

 

Sur la dernière image on voit bien une étiquette mentionnant le modèle KEM-450 AAA (on voit bien qu’il s’agit du modèle AVEC carte fille, circuit imprimé en +)

PS: le site ifixit.com s’arrête une étape trop top pensant qu’on a le lecteur complet or moi je ne veut changer qu’une pièce DANS le lecteur pas TOUT le lecteur. J’ai donc continué à démonter le lecteur lui même (là les photos sont + qu’indispensables)

Commande de la pièce

J’ai trouvé l’excellent site Chip’n modz qui vend des pièces détaché, c’est aussi sur ce site que j’ai trouvé comment différencier les différent modèles de bloc optique.

Ils vendent le bloc optique seul ou bloc optique + chariot. Comme j’ai pas trop envie de tenter le diable, j’opte pour la solution bloc optique + chariot

Je commande le jeudi et hop! le samedi j’ai ma pièce (rapide, j’aime!)

Me voici avec ça:

007repairingps3-web

Je remonte le tout délicatement et je teste

Tests

Je remonte (presque) tout, je branche la console sur la TV….suspense….elle s’allume, je met un jeu…..re-suspense….il démarre. Bref ça a l’air de fonctionner.

Je remonte donc le reste (capot, vis, etc…) et fait des tests un peu plus poussés. Mon problème ne se déclarait qu’au bout de 10-15 minutes donc je me fait une (petite) session de Diablo3…au bout de 3 heures sans problèmes …..youpi, ça marche!

Conclusion

Le remplacement de la pièce est un succès. Merci à tout les forums, ifixit.com et bien sûr Chip’n modz pour sa pièce et ses mini-tutos.
Bref, dans l’histoire j’ai dépensé 54€ avec les frais de ports pour réparer ma PS3. Que demander de plus?

 

Tags: - -

Laissez un commentaire