[PÉRIMÉ] Mise à jour vers Oneiric Ocelot

Créé le : 13 octobre 2011
Catégorie: Archives
Mise à jour : 15 mai 2013

[PÉRIMÉ] Mise à jour vers Oneiric Ocelot

closeCet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mise à jour : Article périmé depuis la sortie d’Ubuntu 12.04 (même si le principe de mise à niveau est le même sur les autres version d’Ubuntu)


 

C’est aujourd’hui que sort la version 11.10 d’Ubuntu j’ai nommé Ubuntu Oneiric Ocelot.

J’ai déjà installé plusieurs Ubuntu mais je n’ai jamais fait de mise à jour de version. Cela ne fait que 6 mois que je suis « full Ubuntu » chez moi. Je vais donc voir ce que ça fait la mise à jour de distribution.

Est ce que je vais garder ma personnalisation (aucune idée on verra), mes documents (j’espère que oui, mais au pire j’ai un backup), mes programmes autres que ceux fourni avec Ubuntu (je pense que non mais bon c’est pas bien grave)

 

Lancement de la mise à jour

Dans le gestionnaire de mise à jour un nouveau bandeau « mettre à niveau » est apparu je clique (fébrilement) dessus

upgrade001

 

L’update manager télécharge 2 pauvre fichiers puis après avoir demandé le mot de passe, l’installeur télécharge encore quelques paquets.

upgrade002upgrade003

 

 

 

upgrade004

 

 

 

Une fenêtre de confirmation apparaît alors qui récapitule les paquets qui vont être installés, ceux qui seront supprimés et ceux qui seront mis à niveaux

 

 

 

Un estimatif du temps de téléchargement vous indique le temps à attendre (bande de petits impatients)….Arggg! quasi 3 heures, quel débit de mer…  bon ben tans pis j’attends.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un loooonnnng téléchargement et application des changements, Ubuntu demande de redémarrer.

 

Résultats de la mise à jour

Premières impressions

On se retrouve sur le nouvel écran de connexion qui est plutôt joli, je met mon mot de passe et croise les doigts. Première vérification : mes personnalisations (fond d’écran, icônes dans le dock, documents sur le bureau, etc…) ont été conservé.

upgrade005

Je teste 2-3 applications : tout semble fonctionner comme avant (génial) sauf Audacious qui a été supprimé et Thunderbird qui est en anglais (encore). Je lance le launch et cherche « prise en charge des langues » pour tout mettre en français.

En gros tout ce qui était dans le home est conservé donc tous mes paramétrages de logiciels ont été sauvegardé, ouf!

De plus mon fstab (fichier pour monter automatiquement des lecteurs réseau au démarrage) a été conservé.

 

Les nouveautés d’Oneiric Ocelot

La grande nouveauté annoncé était l’amélioration de la logithèque. Effectivement elle a bien changée, elle est plus moderne et semble plus accessible aux non-initiés (ce qui n’est pas pour me déplaire)

upgrade006

 

Les autres grandes nouveautés sont (dans le désordre):

  • Amélioration du dock (c’était pas du luxe). Il est maintenant je trouve beaucoup plus pratique grâce notamment aux filtres plus accessibles

upgrade012

 

  • Thunderbird comme logiciel de messagerie par défaut (ENFIN !!!) et intégration dans l’environnement

upgrade008

 

  • Nouveau visuel dans Nautilus, Gedit et le visionneur d’image en bandeau (exit les boutons tout moche)

upgrade009

upgrade010

upgrade015

 

 

  • Le ALT+TAB plus joli et qui fonctionne enfin pour toutes les applications (même sur un autre bureau ou réduit dans le dock)

upgrade007

 

  • Amélioration du sélecteur d’espace de travail

upgrade014

 

  • Bon là c’est anecdotique mais sur mon portable j’ai un bouton pour désactiver le touchpad qui ne marchait pas avant mais depuis la mise à jour ça fonctionne, cool non?

upgrade013

 

 

Problèmes rencontrés (mis à jour)

  • Mon imprimante ne fonctionne plus (sans doute lié au fait que j’ai du « bidouiller » le driver) je verrai ça plus tard. Il suffit de mettre des cartouches (drôle de coincidence non?)
  • Audacious a été supprimé et impossible de réinstaller car problème lié à la dépendance de paquets après les premières mises à jour il suffit de le réinstaller

Ces soucis sont, je tiens à préciser, très mineurs….

 

Conclusion

La mise à jour du système est un vrai jeu d’enfant il suffit de cliquer sur « mettre à niveau », de suivre les écrans et attendre. Tout ce passe quasiment sans problèmes. Tous les paramétrages sont sauvegardés.

On profite de toutes les dernières mises à jours de la distribution et de toutes les nouveautés qui vont avec. Franchement je pense que je ne vais pas regretter mon narval et  accueille avec plaisir mon nouvel ocelot !

 

Tags: - - -

Laissez un commentaire