[PÉRIMÉ] Mise à jour vers Oneiric Ocelot
Créé le : 13 octobre 2011
Catégorie: Archives
Mise à jour : 15 mai 2013
[PÉRIMÉ] Mise à jour vers Oneiric Ocelot
Mise à jour : Article périmé depuis la sortie d’Ubuntu 12.04 (même si le principe de mise à niveau est le même sur les autres version d’Ubuntu)
C’est aujourd’hui que sort la version 11.10 d’Ubuntu j’ai nommé Ubuntu Oneiric Ocelot.
J’ai déjà installé plusieurs Ubuntu mais je n’ai jamais fait de mise à jour de version. Cela ne fait que 6 mois que je suis « full Ubuntu » chez moi. Je vais donc voir ce que ça fait la mise à jour de distribution.
Est ce que je vais garder ma personnalisation (aucune idée on verra), mes documents (j’espère que oui, mais au pire j’ai un backup), mes programmes autres que ceux fourni avec Ubuntu (je pense que non mais bon c’est pas bien grave)
Lancement de la mise à jour
Dans le gestionnaire de mise à jour un nouveau bandeau « mettre à niveau » est apparu je clique (fébrilement) dessus
L’update manager télécharge 2 pauvre fichiers puis après avoir demandé le mot de passe, l’installeur télécharge encore quelques paquets.
Une fenêtre de confirmation apparaît alors qui récapitule les paquets qui vont être installés, ceux qui seront supprimés et ceux qui seront mis à niveaux
Un estimatif du temps de téléchargement vous indique le temps à attendre (bande de petits impatients)….Arggg! quasi 3 heures, quel débit de mer… bon ben tans pis j’attends.
Après un loooonnnng téléchargement et application des changements, Ubuntu demande de redémarrer.
Résultats de la mise à jour
Premières impressions
On se retrouve sur le nouvel écran de connexion qui est plutôt joli, je met mon mot de passe et croise les doigts. Première vérification : mes personnalisations (fond d’écran, icônes dans le dock, documents sur le bureau, etc…) ont été conservé.
Je teste 2-3 applications : tout semble fonctionner comme avant (génial) sauf Audacious qui a été supprimé et Thunderbird qui est en anglais (encore). Je lance le launch et cherche « prise en charge des langues » pour tout mettre en français.
En gros tout ce qui était dans le home est conservé donc tous mes paramétrages de logiciels ont été sauvegardé, ouf!
De plus mon fstab (fichier pour monter automatiquement des lecteurs réseau au démarrage) a été conservé.
Les nouveautés d’Oneiric Ocelot
La grande nouveauté annoncé était l’amélioration de la logithèque. Effectivement elle a bien changée, elle est plus moderne et semble plus accessible aux non-initiés (ce qui n’est pas pour me déplaire)
Les autres grandes nouveautés sont (dans le désordre):
- Amélioration du dock (c’était pas du luxe). Il est maintenant je trouve beaucoup plus pratique grâce notamment aux filtres plus accessibles
- Thunderbird comme logiciel de messagerie par défaut (ENFIN !!!) et intégration dans l’environnement
- Nouveau visuel dans Nautilus, Gedit et le visionneur d’image en bandeau (exit les boutons tout moche)
- Le ALT+TAB plus joli et qui fonctionne enfin pour toutes les applications (même sur un autre bureau ou réduit dans le dock)
- Amélioration du sélecteur d’espace de travail
- Bon là c’est anecdotique mais sur mon portable j’ai un bouton pour désactiver le touchpad qui ne marchait pas avant mais depuis la mise à jour ça fonctionne, cool non?
Problèmes rencontrés (mis à jour)
- Mon imprimante ne fonctionne plus
(sans doute lié au fait que j’ai du « bidouiller » le driver)je verrai ça plus tard. Il suffit de mettre des cartouches (drôle de coincidence non?) - Audacious a été supprimé et
impossible de réinstaller car problème lié à la dépendance de paquetsaprès les premières mises à jour il suffit de le réinstaller
Ces soucis sont, je tiens à préciser, très mineurs….
Conclusion
La mise à jour du système est un vrai jeu d’enfant il suffit de cliquer sur « mettre à niveau », de suivre les écrans et attendre. Tout ce passe quasiment sans problèmes. Tous les paramétrages sont sauvegardés.
On profite de toutes les dernières mises à jours de la distribution et de toutes les nouveautés qui vont avec. Franchement je pense que je ne vais pas regretter mon narval et accueille avec plaisir mon nouvel ocelot !
Laissez un commentaire